Combien coûte votre site ou blog?

Publié le 18/04/2009 à 22h49

Estimer le prix d'un site est vraiment compliqué. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte tel que la popularité d'un site, sa notoriété, son référencement ou même le nombre de fois qu'on parle de lui sur la toile. L'estimation d'un site passe tout d'abord par l'estimation du prix du nom de domaine et ensuite viens l'estimation du prix du site en lui-même.

Panneau paiement

Panneau paiement

Une multitude de petits services existes sur internet pour estimer le prix d'un site. Bien évidemment ces outils ne donnent pas un véritable prix. Le plus souvent ils ne font qu'une petite analyse de la popularité d'un nom de domaine sur le web. Par conséquent c'est totalement trompeur et il ne faut pas s'en servir pour réellement donner un prix a un site. Néanmoins c'est rigolo et ça amuse les blogueurs de découvrir le prix de leur site. Cet article va vous présente quelques outils qui permettent de générer le prix de votre site. Malheureusement à l'heure actuelle il n'y a que des outils anglais qui existent.

A savoir : pour vraiment connaître le prix d'un site, il faut calculer le temps qui a été nécessaire pour le créer et rédiger tout le contenu. Puis il faut estimer se nombre d'heure par son tarif horaire.

DnScoop

Après une longue analyse, cet estimateur de prix vous annonce les données prises en compte pour évaluer le prix et en bas de l'analyse vous obtenez la précieuse information. Dans mon cas, je peux vendre www.infowebmaster.fr à $19,364.

Site

http://www.dnscoop.com

Points pris en compte

  • Date du nom de domaine.
  • Valeur de PageRank
  • Nombre de liens entrants (selon les informations de Yahoo Search)
  • Trafic rank de Alexa Internet.
  • Un rapport de l'IP du nom de domaine (mais visiblement ça ne fonctionne plus).
  • La valeur des liens sur Text Link Ads.

Bannière

Stimator.com

Cet estimateur possède l'avantage de mettre un compteur (du prix du site) qui grimpe pendant l'analyse. Avec cet outil mon site coute $1,463 (1122€). 7 facteurs sont prix en compte (voir ci-dessous le détail).

Site

http://www.stimator.com

Points pris en compte

  • Valeur
  • Reconnaissance sur le web
  • Popularité
  • Volume sur le web
  • Donnée sur le linking
  • Score de inlinking (??)
  • Score social

Site Value Calculator

L'analyse avec ce site est un peu plus mystérieuse. En tout les cas cet outil a estimé que infowebmaster.fr valait $16,212.

Site

http://www.sitevaluecalculator.com

Points pris en compte

  • Age du domaine
  • Le trafic évalué par Alexa
  • Le nombre de backlink pour infowebmaster.fr et www.infowebmaster.fr

Value My Web

Le soucis avec cet outil c'est qu'il faille fournir une adresse email. Je vous recommande de donner une adresse email peu importante, on ne sais jamais, vous allez peut-être vous faire spammer après ça.

D'après cet outil Google est le site le plus cher avec un prix de $29,474,299,422.

Malheureusement j'ai l'impression que ce site ne marche plus. J'ai beau attendre mon rapport par email, il n'y a rien qui arrive.

Site

http://www.valuemyweb.com

WebsiteOutlook

L'analyse avec ce site est extrêmement rapide. Avec cet outil mon site à une valeur de $2,518. Et l'avantage c'est que ce générateur estime que le prix des annonces à la journée sont de $3,45.

Site

http://www.websiteoutlook.com

Points pris en compte

  • Trafic rank
  • Valeur de PageRank
  • Nombre de liens entrants
  • Présence sur l'annuaire Dmoz
  • Un rapport de l'IP du nom de domaine (mais visiblement ça ne fonctionne plus).
  • La valeur des liens sur Text Link Ads.

Bannière


My site is worth $2518.5.
How much is yours worth?

Your Website Value

En utilisant le petit formulaire placé en haut à gauche il est possible d'estimer le prix de mon site à $18,518 ou alors que je peut faire environ $45 par mois.

Site

http://www.yourwebsitevalue.com

Points pris en compte

  • Historique sur le web
  • Intérêt
  • Popularité sur le web
  • Reconnaissance
  • Cordialité
  • Potentiel profond
  • Historique de la valeur du site (outil à réutiliser de temps en temps pour découvrir si le prix augmente ou non)

Cubestat

L'outil intitulé CubeStat permet assez rapidement de déterminer le prix d'un site. Il estime que infowebmaster vaut $11,077 ou alors que je peut obtenir $15,17 d'annonce sponsorisé.

Site

http://www.cubestat.com

Points pris en compte

  • Alexa Rank
  • Quantcast Rank
  • Compete Rank
  • PageRank
  • Backlinks
  • Nombre de pages indexées sur Google
  • Nombre d'image indexées sur Google
  • Nombre de pages indexées sur Yahoo
  • Présence sur Dmoz
  • Age du site
  • Et surement d'autres...

Conclusion

Ces outils sont assez amusant mais ne donne pas de vrai ordre de grandeur de prix. D'ailleurs on se rend compte à tel point il y a des disparités dans les tarifs. D'ailleurs dans ces outils il y en a peu qui, dans leurs critères, prennent en compte les sous-domaine (dans le cas d'un gros site).

Enfin, sachez pour ceux qui souhaitent avoir plus d'informations qu'il existe glurk.com et ebizvaluations.com, néanmoins ces outils sont à remplir par vous-même (moins amusant, n'est-ce pas).

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires


Nicolas
Le 23 avril 2009

Interessant en cas de vente , ou de parking de sites / nom de domaines. à savoir si ça peut influer sur le prix de vente d’un nom de domaine sur sedo par exemple ou si ce n’est que pur gadget pour sa satisfaction personnel. Mais c’est vrai que la tendance sur la vente de blog et de site se généralise alors pourquoi pas en effet afficher ce type d’analyse, bien qu’une analyse approfondie avant un achat de site ou blog soit plus judicieux que de se fier à ces estimations.


Funnycat [site]
Le 23 avril 2009

Lors d’une vente d’un domaine généralement il faut afficher les statistiques de visites exacte, avec Google Analytics par exemple. Car les principaux outils internet, même les plus performant, ne peuvent donner des données véritablement fiable.
A mes yeux ces petits outils c’est uniquement pour la satisfaction personnelle et pour l’amusement.
Mais comme tu le dit Nicolas, ça peut être astucieux de généraliser ces petits outils puisque le nombre de visiteurs sur un site n’est pas la seule données à prendre en compte lors de la vente d’un site.


David
Le 19 mai 2009

Juste pour diluer un peu cet enthousiasme sympathique : une vente ne peut se faire à un prix que lorsqu’il y a un acheteur. La valorisation d’un site est d’abord liée à une loi d’offre et de demande… Pour évaluer la valeur d’un site, je prends généralement en compte le CA généré. (Ce qui m’aurait empêché d’acheter YouTube… Que GG n’arrive pas à rentabiliser…)


Funnycat [site]
Le 19 mai 2009

Merci pour ce point de vue David. Il me semble que certains acheteur, pour véritablement estimer le prix d’un site,  calcule le prix à environ 2 ans de chiffres d’affaires via les revenus publicitaires.
En tout cas, c’est sur que ce ne sont pas ces petits indicateurs qui ont véritablement du poids pour estimer le prix d’un site. :)

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