AdSense en euros

Publié le 07/03/2009 à 01h08

Le 4 mars 2009 la régie publicitaire Google AdSense a annoncé que les rapports des utilisateurs pouvait dorénavant être généré en Euros. Cette nouvelle a plu à plus d'un utilisateur qui se lassait de la précédente devise: le dollars USD. Mais il y en a d'autres qui sont resté au dollars alors qu'ils sont sur le continent européen.

Mais qu'en est-il exactement de cette nouvelle? Est-ce rentable financièrement? Qu'en pense les utilisateurs? Autant de question pas facile à répondre. Cet article va essayer de voir ce qui se dit sur la bloguosphère pour collecter des informations utile.

La plupart du temps je vais essayer de faire des citations des articles originaux, mais les liens sont fournit pour que vous puissiez voir par vous-même ce qui est en train de se dire. Cela est surtout pratique pour les liens dans les articles des blogs, car c'est une mine d'informations utiles. D'avance je vous souhaite une bonne lecture.

Rapport Google AdSense journalier en dollars

Rapport Google AdSense journalier en dollars (volontairement trafiqué)

Blog officiel de Google AdSense

L'information a été divulgué sur le blog d'AdSense en détail dans l'article intitulé "Générez vos rapports en Euro". Cet article révèle que la possibilité de générer les rapports en Euro est disponible uniquement pour les utilisateurs des pays suivants: France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne. En sélectionnant la génération des rapports en Euro les rapports quotidient seront convertis du dollars à l'euro en fonction du taux courant du marché en vigueur du jour précédent. Selon leur article ça évite de subir une fluctuation brutale du taux Euro/Dollars USD, le jour de votre virement.

Il est également précisé dans cet article qu'il faut accepter de nouvelles Conditions Générales d’Utilisation (CGU), car le contrat se fait alors avec Google Ireland Limited.

Voici quelques citations supplémentaire de cet article:

  • L'entité avec laquelle les éditeurs concluent un contrat n'est plus Google Inc., mais Google Ireland Limited.
  • Les éditeurs ont en charge le paiement de toutes les taxes locales en vigueur dans leur juridiction. Google procédera uniquement à des remboursements de TVA pour les éditeurs disposant d'une adresse en Irlande.
  • Le droit applicable n'est plus la loi de l'État de Californie, mais la loi anglaise ou le droit local.

[...]

Nous ne pouvons malheureusement pas interpréter à votre place le sens des modifications apportées à nos documents juridiques. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir un avis juridique sur l'interprétation des conditions, n'hésitez pas à contacter un avocat.
[...]
Avant d’accepter les nouvelles Conditions, nous vous invitons également à télécharger et sauvegarder une copie de vos rapports précédents en Dollars. Lorsque vous aurez mis à jour votre compte, vous pourrez voir vos rapports actuels et précédents en Euros et également visualiser l’historique de vos paiements en Dollars USD.
Pour finir, l'article officiel précise qu'il est possible que cette opération soit mise en place par défaut à l'avenir.

Article chez Presse-Citron

Le blog Presse-Citron à publié un article pour présenter cette nouvelle. Cette article est disponible sous le nom "Nouveau : les rapports Adsense en Euros !". Ce qui est intéressant sur cet article ce sont les commentaires. Voici une petite liste non-exhaustive de ce qui a été dit (soulevant parfois de nouvelles interrogation).:
  • DJo: Mais est-ce qu’étant donné qu’on est facturé par un pays Européen, il n’y'aura pas de nouvelles taxes ?
  • Gautier Girard: Ce qui me gêne le plus c’est de devoir accepter de nouvelles CGU spécifiant à nouveau qu’à aucun moment, Adsense n’es tenu de me dire quel pourcentage ils vont me reverser sur les clics.
    OK, c’est déjà le cas. Mais si je revalide une nouvelle fois, rien n’empêche Adsense de baisser le %age du jour au lendemain…
  • Alex: En revanche, l’argument du taux de change au moment du paiement est à double tranchant : si le dollar monte vous gagnez de l’argent, si le dollar baisse vous en perdez.
    Passer à l’euro permet de supprimer ces risques, potentialités de gain comme potentialités de perte.
  • SEB: A votre place, j’attendrais un peu avant d’accepter ces nouvelles conditions. Le passage au droit local signifie clairement qu’il font appliquer le droit français donc c’est un coup à ce faire amputer ses revenus de 19,6% de TVA.
    Perso, je n’accepte pas pour l’instant,on verra par la suite. Mais quel est le problème actuellement d’avoir des revenus qui s’affiche en dollars et de recevoir ses chèques en euros ? Pour moi aucun car il faut bien à un moment que le change se fasse du dollar en euros…alors que ce soit tous les jours on une fois par mois ne change presque rien.
  • romain+blachier: attention: conditions locales ne veut pas dire automatiquement que google va se mettre à faire collecteur d’impôts.Lisez plutôt les conditions.
  • Julien: Grosse erreur à mon avis que de convertir son compte en euros .. avec le dollar, on a toujours la possibilité de bloquer les virements et de convertir au moment opportun (lorsqu’il est haut). Alors qu’avec l’euro, et sa conversion au jour le jour, on n’a plus aucun intérêt à jouer sur la conversion de devise. Donc dans tous les cas on est perdant.

Attention, reprenez ces commentaires dans leur contexte. Je n'ai parfois pris que des extraits. Aller sur le blog de Presse-Citron pour consulter tout cela dans de meilleur condition.

Article chez NoWhereElse

Sur l'article qui s'appelle "Nouvelles conditions générales Google AdSense" du blog NoWhereElse on est tenu informé de quelques risques. Voici des extraits de cet article qui met l'accent sur la prévention et suggère les utilisateurs de lire attentivement la nouvelle CGU:

bien que cette petite nouveauté soit plutôt bienvenue elle est soumise à l’acceptation de nouvelles conditions générales d’utilisation (CGU) que je vous conseille vivement, pour une fois, de consulter avant de valider votre demande…

[...]

Cette modification aura pour effet de “délocaliser” la juridiction en charge de faire appliquer la loi concernant les revenus AdSense qui ne sera plus l’Etat de Californie, de ce fait vous ceux-ci seront régies par la loi Anglaise ou au droit local (en fonction de la localisation géographique de l’éditeur).

De plus Google ne procédera aux remboursements de la TVA que pour les éditeurs résidant en Irlande.

Sur cet article qui contient actuellement 3 commentaires, l'opinion qui ressort c'est surtout une incompréhension pour le blogueur moyen qui ne gagne pas des milliers d'euros avec son compte Google AdSense.

Article chez VeillePerso.com

Lors de ma recherche d'information je suis tombé sur un blog que je ne connaissais pas qui présente cette information sous le titre "Compte Adsense en Euro: c’est possible". Le contenu ne présente pratiquement rien de plus par rapport à ce qui a été dit précédemment, mais les commentaires de l'article sont intéressant. Voici l'intérogation et la réponse qui sont très pratique:

  • Nicolas: Bonne nouvelle mais a-t-on l’assurance que le gain sera le même que la pure conversion dollar/euro actuelle ?
    Je sais pas pourquoi j’ai comme un doute…
    Et le paiement s’effectue toujours à l’équivalent de 100$ ou cela passe-t-il à 100€ ?
  • Olivier Ruffin (l'auteur du blog): A priori oui la conversion est faite au jour le jour cad que les gains du jour sont convertis immédiatement en euros au cours de la veille (alors que quand tu utilises le compte classique en dollar les gains étaient convertis au moment du paiement en euro). Cela peut donc limiter l’effet de variations dans le taux de change (aussi bien pour google quand l’évolution est en leur défaveur, c’est à dire que le taux de change augment), que pour nous (quand le taux de change chute… Maintenant sauf à gagner des milliers de dollars par mois, l’impact de tout ceci devrait être faible dans tous les cas.
    L’intérêt est surtout de consulter ses stats en euros, ce qui est plus parlant que de les visualiser en dollar non? Sinon le paiement est toujours l’équivalent (converti donc au jour le jour) des revenus en $$ … Donc les paiements n’augmentent pas

Je dois vous avouer que la réponse de l'auteur est la plus rassurante que j'ai pu consulter jusqu'à présent dans mes lectures.

Article chez Moteurzine

Le site Moteurzine était inconnu pour moi jusqu'à il y a quelques heures. L'article intitulé "Google Adsense se met à l’euro" permet de présenter l'actualité à l'actuelle je suis en train de vous parler depuis tout à l'heure. Comme pour tout à l'heure le contenu de l'article n'apporte pas grand chose par rapport à ce qui a déjà été dit, mis à part une interrogation dans la liste des pays où la génération en euros est possible.

Dans les commentaires on découvre que les informations concernant la TVA ne sont pas très clair. Voici les citations associées:

  • Bruno: Très intéressant surtout quand la courbe du dollar joue au yoyo, mais quand on lit les conditions générales du nouveau contrat (qui nous lie avec Google Ireland), la TVA sera dorénavant applicable. Sur ce point quelques éclaircissements de la part de Google ne seraient pas superflus, d’autant plus que la décision de passer à une gestion en euro semble définitive, le choix n’est donc pas anodin…
  • Thomas Bertrand: Bonsoir Bruno,
    En ce qui concerne la TVA, effectivement, il faudrait que Google précise car l’explication n’est pas très claires : “Les éditeurs ont en charge le paiement de toutes les taxes locales en vigueur dans leur juridiction. Google procédera uniquement à des remboursements de TVA pour les éditeurs disposant d’une adresse en Irlande.”

Article sur googlexxl

Pour la première fois dans mes recherches j'apprend que le seuil pour les virements est maintenant de 70€ pour les personnes qui choississe le rapport en euro. C'est grâce à l'article "Les rapports AdSense désormais en euro" que j'ai pu savoir ça. Cet article précise aussi ceci:
Il faut bien comprendre que ce transfert n'a aucune incidence sur le montant que vous gagnez, ni sur la répartition des revenus AdSense puisque la devise de référence de votre compte ne change pas.
Encore une petite phrase qui rassure, pour les plus inquiets. Mais dans les commentaires de cet article la question sur la TVA est encore possé.

Article du blog BusinessAttitude

J'ai découvert que sur un blog le blogueur et les lecteurs étaient plutôt réservé sur ce changement car ils n'ont pas basculé vers le nouveau modèle. Le petit titre "Adsense en Euros" présente ainsi les évènements sur cette actualité Google AdSense.

Tutoriel chez legz.fr

Pour finir je vais vous présenter l'article le plus didactique que j'ai rencontré, lequelle est nommé "Google AdSense en Euro" et se trouve chez legz.fr (un drôle de nom de domaine). Cet article propose un petit tuto pour passer du dollars à l'euro chez AdSense, avec capture d'écran à l'appui.

Et tous les autres

Quelques blogs ont parlé de l'évènement et je pense qu'il n'est pas inutile de les lister au cas où un commentaire intéressant serait posté, bien que pour le moment il n'y ai pas de commentaire sur ces blogs.

Si vous avez rédigé un article similaire ou alors que vous avez des informations intéressantes sur le sujet, vous pouvez laisser un commentaire à cet article.

Pour finir une petite photo (traffiqué) du compte AdSense en euro:

Rapport Google AdSense en euros

Rapport Google AdSense en euros (photo volontairement trafiquée)

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires


Maigret
Le 7 mars 2009

Moi qui cherchais justement un avis général de la blogosphère francophone me voila comblé ! Personellement, je vais attendre avant de passer en €uro. Je méfie d’une arnaque… chut G. nous écoute… :D


Leg'Z
Le 7 mars 2009

Hey, legz.fr n’est pas un drôle de nom de domaine :D

Merci pour le résumé sur ce passage en Euro, c’est bien utile !


Funnycat [site]
Le 7 mars 2009

Merci pour vos commentaires.

@Maigret: Ravis d’avoir pu t’aider. Personnellement je suis encore en dollars, mais je pense qu’un de ses jours Google AdSense obligera ses utilisateurs européen à passer a l’euro.

@Leg’Z: Héhé, en fait lorsque l’ont a compris comment prononcer Leg’z c’est plutôt sympathique. :)
Quoiqu’il en soit félicitation pour ce nom de domaine a seulement 4 caractères.


Leg'Z
Le 7 mars 2009

En fait je n’ai pas été chercher plus loin que mon pseudo (que je n’ai pas choisi) donc pas vraiment de mérite ;)
Mais merci !


Did - Azur.fr.nf
Le 8 mars 2009

Merci pour ce condensé. Je me range du coté des prudents, ça manque de précisions en effet.

> Pour la première fois dans mes recherches j’apprend que le seuil pour les virements est maintenant de 70€

T’avais pas du chercher loin. :D Tout est dans l’aide (déjà à jour), rubrique Rapports et revenus.


Did - Azur.fr.nf
Le 8 mars 2009

Leg’z, ça ne se prononce pas Legz? J’ai raté un jeu de mot ou Funnycat délire? :-p


Funnycat [site]
Le 8 mars 2009

@Did – Azur.fr.nf: L’aide AdSense, je dois avouer que je ne l’ai pas regardé. Je me doutais que j’allais en apprendre plus sur la bloguosphère. :)
Le mot « Legz » est un mot que l’ont ne retrouve pas dans le dictionnaire. La bannière actuelle est écrite de cette façon « LEGZ.FR » (sans apostrophe) et je me demandais si c’était un acronyme. Mais en voyant le pseudo avec l’apostrophe ça passe mieux. Pas de jeu de mot particulier. :)


Leg'Z
Le 8 mars 2009

Exactement!
Pas de jeux de mot en particulier, juste un pseudo court, assez facilement mémorisable, qui sonne un brin anglais, donc je l’ai gardé pour le ndd :)
Malheureusement, pour l’apostrophe ça complique parfois les choses…
(@Did: Ca se prononce bien « legz », sans rien de particulier :p)


Alexis
Le 10 mars 2009

Merci pour l’info, pour l’instant j’ai la flemme de changer et puis j’aime bien les $ (y en a plus que des € ^^)


Rainbow [site]
Le 24 mars 2009

Salut,
j’ai effectué le passage du dollar à l’euro : les 3 premiers jours plus aucun revenu. Mais tout est redevenu normal ensuite :)
Donc, pour le moment, on gagne rien, on perd rien, du moins dans mon cas.
De toutes manières, le passage à l’euro risque d’être obligatoire dans pas très longtemps ;)


Funnycat [site]
Le 24 mars 2009

Merci pour ce retour d’information Rainbow. Les trois premiers jours sans aucun revenu ca doit surement etre une coincidence, du moins j’espere.
Je suis d’accord, ca va surement devenir obligatoire dans peu de temps.


Did - Azur.fr.nf
Le 20 mai 2009

Maintenant Google met les conditions à valider en gros quand on se connecte. J’ai peur que le passage soit obligatoire. :-| Pas de nouvelles à propos d’éventuelles taxes?


Funnycat [site]
Le 20 mai 2009

Oui, les conditions m’ont également été plus ou moins imposées. Je suis donc passé à l’euro.
Je pense qu’il est encore possible de refuser, mais je ne sais pas trop pour combien de temps.
Je ne pense pas qu’il y ai de grosse taxe, sinon la bloguosphère en aurait un peu plus parlé.

Ça change d’avoir son adsense en euros. :)


Romu
Le 1 juin 2009

Bonjour,        je pense que G-Adsense attend de voir le nombre de migrant vers l’euro avant de rendre ce passage obligatoire.
Si la majorité des comptes migrants vers la monnaie unique alors il y a de fortes chances que cela devienne obligatoire, un peu comme un sondage on tâte le terrain avant …    cela reste mon avis.
Quant au avantages ou inconvénients concernant la devise pas d’inquiétudes a moins de générer plusieurs dizaines de millier de dollars mensuel ce que je pense n’est pas le cas de beaucoup de propriétaire de site  .

Prenons un exemple concret:      compte  Adsense créditeur de 1000 usd  et l’eur a 1.3000 usd    vous me suivez la

alors                                     1000/1.3000 =769.23 eur         |
|
si euro a 1.4000                                                                                      |          dif.     54.95  euros
|
alors                                     1000/1.4000=714.28 eur         |

Selon moi il est préférable de conserver le compte  en dollars  car un écart de 1000 pips ou 10 centimes sur EUR/USD en 24 h n’est pas logique     par contre sur  EUR/AUD c’est tous a fait possible car j’en ai fait les frais, mais cette une autre histoire ….

Voila, je ne vous dits pas @+  je ne suit que de passage mais qui sait peut-etre ailleurs


Did - Azur.fr.nf
Le 2 juin 2009

C’est vrai pour le change. Ce qui me fait peur, c’est surtout toutes les nouvelles conditions générales à accepter en même temps. Au lieu d’expliquer les différences, Google dit de consulter un avocat.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.