L’historique c’est pratique

Publié le 06/12/2008 à 02h15

De nouvelles options viennent d'être mis en place sur certains outils pour webmasters du site InfoWebMaster. Cet article présent l'intérêt de ces nouvelles fonctionnalités.

Présentation des outils

Dans les outils pour webmasters disponible sur le site InfoWebMaster il y a entre autres un outil pour calculer le PageRank et un autre pour obtenir des informations sur un site à partir des données d'Alexa.

L'outil qui permet de calculer le PageRank était jusqu'à présent assez simple: vous soumettez une URL et l'outil vous indique la valeur de PageRank pour cet URL. C'est utile pour connaître le PageRank d'une page d'accueil d'un site ou de n'importe quel autres page web.

De même l'outil pour obtenir des informations Alexa était jusqu'à présent assez simple. Vous indiquer l'URL d'un site et l'outil vous retourne toutes les informations que Alexa à récolté pour ce nom de domaine. Vous pouvez ainsi obtenir l'Alexa Rank et parfois la vitesse du site et le nombre de gros sites qui font un lien vers ce nom de domaine.

Historique des données

Dorénavant les deux outils présenté ci-dessus vont avoir une sorte de mémoire à chaque fois que quelqu'un recherche pour une adresse ou un site.

L'outil pour calculer le PageRank va garder en mémoire les adresses que vous lui soumettez et lorsque vous ferez une analyse de ces mêmes URL dans le futur, le calculateur sera capable de se souvenir des précédentes recherche et ainsi des précédents résultats obtenu. Il sera ainsi possible de constater l'amélioration ou la dégradation du PageRank d'une page.

De mêmes, chacune des recherches par nom de domaine sur l'outil d'Alexa est gardé en mémoire avec toutes les données. Encore une fois cela permettra de comparer les données dans le temps pour voir si un site s'améliore ou non.

Petite limite

Ces outils sont tout de fois un peu limité. En effet, si quelqu'un souhaite calculer le PageRank d'une page alors que ça a déjà été fait il n'y a pas longtemps, il n'est pas nécessaire de refaire le calcul mais plutôt de consulter les valeurs enregistré lors de la dernière analyse. Idem pour l'analyse du PageRank.

L'analyse d'une même page (ou d'un même site) peut être fait uniquement une fois toutes les semaines. D'avance j'espère que vous comprendrez et que vous approuverez. ;)

Tout ceci est encore un peu en phase de test, mais normalement il n'y aura pas de grand bug. Vous pouvez donc aller en profiter et commencer à rentrer en mémoire vos valeurs de PageRank et d'Alexa Rank pour ensuite pouvoir les comparer plus tard. =+

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

No comments yet.

Leave a comment