Amélioration des listes d’hébergeurs

Publié le 29/11/2008 à 01h14

Bonjour à tous. A travers cette news je vais présenter une mise à jours sur les listes d'hébergeurs du site InfoWebMaster. Celles-ci ont été mise à jours il y a deux jours et je souhaiterais vous faire part de cette petite nouveauté qui peut vous plaire.

Présentation

Le site InfoWebMaster est doté de trois listes de sites d'hébergement. Chacune essayant d'indexé des sites utiles pour les personnes qui souhaite chercher et comparer des hébergeurs. Voici la différence entre chacune des listes:

  • Hébergeurs payants: Les hébergeurs payant sont idéal pour héberger un site sur le long terme. Les sites qui souhaite faire "professionnel" doivent prendre ce type d'hébergement s'ils souhaitent vraiment que leurs visiteurs les prennent aux sérieux. Il faut aussi noter que ce type de prestation est de qualité (serveurs plus rapide, fonctionnalités intéressantes, ...).
  • Hébergeurs gratuits avec publicités: Pour tout ceux qui souhaite mettre en ligne de façon provisoire des documents, il y a des hébergeurs gratuit. Cette liste essayent de lister les hébergeurs gratuit qui impose néanmoins une publicité en échange de la gratuité de l'offre. Cela leurs permet de rentabiliser ce qu'ils proposent.
    Cette liste essayent de préciser à chaque fois le type de publicité qui est imposé. Il faut savoir que les hébergements gratuit sont souvent de mauvaise qualité (serveurs lents, hébergeur qui cesse sont activité du jour au lendemain, ...).
  • Hébergeurs gratuit sans pub: Il est très rare qu'un hébergeur propose un service entièrement gratuit sans aucune compensation. Néanmoins il en existe quelques uns que cette liste essayent de recenser.
    Il ne faut pas contre pas trop se leurrer, ces sites peuvent changer leur politique du jour au lendemain ou alors fermer sans prévenir.

Ajout d'une fonctionnalité

Introduction

Chacune de ces listes propose quelques informations. Il y a non seulement le lien vers le site, mais quelques informations en plus. La langue du site et dans le cas des hébergement gratuit il y a quelques informations concernant la bande passante autorisé, l'espace disque autorisé sur le serveur, etc ...

Malgré tout ça, il manquait une information qui peut se révéler très utile: la localisation des serveurs. Maintenant, chaque hébergeur listé sur InfoWebMaster a cette information supplémentaire, qu'il soit payant ou gratuit.

Intérêt

Pour un public non averti, je conçoit que l'intérêt ne soit pas très important. En revanche, pour des webmasters un peu expérimenté et ayant des connaissances en référencement, ce petit détail à son importance.

Il faut en effet savoir que si un site n'est pas en ".com", Google va essayer de déterminer par lui-même dans quel pays il doit indexer le mieux le site. Pour cela il détermine la langue du site (français, anglais, ...), il regarde quels sont les sites qui font des liens vers lui (si ce sont des sites anglais, français, russe, ...) et il va entres autres regarder où sont hébergeurs les serveurs de ce site.

Par conséquent un site hébergé au état-unis, écrit en anglais, sera peut-être moins bien indexé qu'un site proposant le même contenu avec un serveur en France. Bien sur, tout dépend du référencement et de la popularité de ces deux sites, mais en général l'emplacement des serveurs sont pris en compte dans l'algorithme de Google.

Pour finir, il convient de savoir qu'un visiteur en France qui souhaite voir un site hébergé en Australie va probablement attendre un peu plus longtemps le temps de chargement du site que si ce dernier était hébergé dans son pays (à savoir la France). Encore une fois, il faut prendre ces informations avec des pincettes, puisque tout dépend des serveurs et du nombre de visiteurs sur le site.

Pour finir

Avant de vous quitter, j'espère que ces listes vous seront bénéfique. On peut par exemple noter que l'hébergeur 1and1 a ses serveurs en Allemagne. ç)

Profitez bien de ces informations, qui je l'espère vont seront utiles. :)

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »

Trackbacks

Commentaires sur les hébergeurs d'InfoWebMaster [site]
Le 20 décembre 2008

[…] Chacune de ces listes à sa spécificité, mais en règle général il y a l’adresse internet, le nom de l’hébergeur, la langue du site (certains sont anglais) ainsi que l’emplacement des serveurs. […]

Leave a comment