5 solutions de contenu simple à créer pour votre blog

Publié le 26/04/2015 à 11h00

Posséder un blog est un véritable plaisir, mais le syndrome de la page blanche existe bel et bien. Or, l'ajout de contenu est un élément prépondérant dans la réussite d'un site web. Maintenir une bonne régularité dans la publication d'articles est difficile à respecter. Cet article va présenter quelques bonnes astuces pour créer facilement de nouveaux articles.

Stylo plume

Une bonne plume est important pour créer de bons contenus

1/ guest blogging

Le guest blogging désigne tout simplement les partenariats rédactionnels. Rien de plus simple que d'autoriser une tierce personne à venir publier son propre contenu unique et original sur votre site.

Pour en savoir plus, consultez le site guest-blogging.com.

2/ interview

La publication d'un interview est un contenu assez simple à préparer. Que ce soit un interview vidéo, audio ou une retranscription textuelle, ce type de contenu est simple à créer puisqu'il suffit presque de publier l'interview sans grandes modifications.

Pour préparer un tel contenu, il est possible de décomposer cela en plusieurs étapes :

  1. Définir ses cibles types
  2. Préparer les questions
  3. Contacter les personnes qui pourraient accepter d'être interviewées
  4. Après avoir effectué l'interview, il suffit de le mettre sur un article et de le publier

3/ podcast

Un podcast est une émission audio ou vidéo que l'ont peut proposer sur un de ses articles. Si vous possédez une expertise particulière, ce ne sera pas dur de parler pendant quelques minutes sur l'un des sujets prépondérant à vos spécialité. Par la suite, il suffit simplement d'éditer le fichier, de l'héberger puis de le publier. Pour en savoir plus consultez l'article "Tutoriel pour créer un podcast audio".

4/ traduction (avec l'accord de l'auteur)

Certains contenus sur des blogs anglophones (ou dans d'autres langues) sont de véritables petites perles qui mériteraient d'être partagées au plus grand nombre. N'hésitez pas à partir à la découverte des meilleures ressources internationales sur des thématiques que vous abordez traditionnellement sur votre site.

Grâce à des outils comme Google Translate, vous pourrez entrer en communication avec les auteurs du monde entier. En obtenant l'accord d'un auteur, il vous suffira de traduire le ou les articles souhaités et de les traduire.

Astuce : pour traduire vous avez la possibilité d'utiliser Google Translate ou des services de traduction à petit prix, vous pouvez en trouver à 5€.

5/ synthèses de plusieurs articles

Plusieurs articles de votre blog évoquent un sujet similaire ? Vous pouvez simplement les rassembler dans un seul et unique article, en paraphrasant les contenus existants. Si votre lectorat est composé de nouveaux internautes, il n'y a aura pas de soucis majeur.

Mais ce n'est pas tout, voici d'autres idées d'articles simple à rédiger, en fouillant seulement dans les archives de son propre blog:

  • Meilleurs articles de l'année 2014
  • Top 5 des articles du mois précédent
  • Articles les plus commentés le mois précédents
  • ...

Quoi d'autres ?

Il y a probablement de nombreuses stratégies pour créer du contenu sans trop d'efforts (galerie photo, commenter l'actualité ...), n'hésitez pas à profiter des commentaires pour partager votre propre expérience.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Affiliation [site]
Le 11 décembre 2015

Merci pour cet article, je cherche une plateforme spécialisée dans le guest blogging, pouvez vous me conseiller un site ? J’aimerais trouver un espace dédié aux webmasters intéressés par l’échange d’articles de qualité.


Loic [site]
Le 21 décembre 2015

Bonjour,

Merci pour ces astuces. Un excellent moyen d’écrire du contenu pour son blog c’est de jeter un coup d’oeil aux forums dans l’objectif de connaitre les problématiques récentes qui sont d’actualité dans une niche spécifique. J’ai toujours adopté cette méthode avec beaucoup de succès jusqu’à maintenant.

Au plaisir de vous relire.

Loic


Dancruise
Le 18 août 2017

archive.org aussi :)

Leave a comment