Sociallymap : Curation et Automatisation de vos Comptes Sociaux

Publié le 17/06/2014 à 13h19

Sociallymap est un outil qui ouvre juste ses portes et qui risque de chambouler vos habitudes, aussi bien pour votre veille que pour la gestion de vos comptes Facebook, Twitter, Linkedin. Cet outil se veut très flexible tout en étant visuellement compréhensible.

Automatiser la publication de contenu sur Facebook, Twitter et Linkedin permet de gagner du temps dans les tâches du quotidien en évitant d'effectuer quotidiennement des tâches redondantes. L'outil se révèle ainsi particulièrement pratique pour les métiers du marketing web (référenceur, community manager, country manager ...).

Aperçu de l'interface utilisateur de Sociallymap

Aperçu de l'interface utilisateur de Sociallymap

Présentation de l'outil

L'outil fonctionne sur le concept de modules déplaçable grâce à un simple drag-and-drop. Les modules peuvent être reliés ensemble pour créer les combinaisons de votre choix. Il est ainsi possible de relier le module "flux RSS" à un compte Twitter afin de publier automatiquement les nouveaux articles d'un blog.

La force de l'outil est décuplée grâce à des modules plus poussés qui servent d'opérateurs pour "Filtrer", "Réguler", "Ajouter un délai", "Publier à certains horaires" ou même "Ajouter un préfixe ou suffixe".

Pour mieux se rendre compte de l'outil, rien de mieux qu'une vidéo qui présente le concept.

Exemple d'utilisations

Chacun pourra y trouver une utilisation qui lui est propre. Voici quelques exemples d'utilisations de cet outil couteau-suisse :

  • Publier automatiquement sur les réseaux sociaux de votre site/organisation
  • Création de comptes de veilles sur des thématiques précises
  • Curation de contenu
  • Relai d'information corporate

Les utilisations multiples ont ainsi plusieurs avantages directs : améliorer la visibilité en ligne, acquisition de trafic, veille sectoriel, e-reputation, gain de temps au quotidien ...

Comparaison par rapport aux concurrents

Il existe quelques outils et solutions pour faire des choses un peu similaire. Profitons-en pour faire la synthèse d'outils équivalents et les différences de chacun :

  • Yahoo! Pipes : très puissant mais également très compliqué à prendre en main
  • Twitterfeed : outil simple qui permet d'associer un flux RSS à un compte Twitter. Gratuit, l'outil est assez basique. Il est possible de publier les articles d'un flux RSS sur Twitter, en ajoutant (au choix) un préfixe ou un suffixe
  • IFTTT : outil permettant d'effectuer des tâches spécifiques lors d'actions particulières. Le nom de l'outil signifie "If This Then That", qui veut dire "Si ceci, alors cela".  La grande force est dans le nombre de module qui peuvent être combiné (Facebook, Dropbox, Flickr, Twitter, Pinterest, Linkedin, Email, Tumblr, Youtube ...
  • Dlvr.it : permet de créer des routes d'un fil de syndication vers une autre source : Twitter, Linkedin ou Facebook. L'outil n'est pas vraiment visuel et possède moins de fonctionnalité que Sociallymap

En savoir plus

L'outil est basé sur le modèle "freemium", une version gratuite est disponible à tout le monde et les utilisateurs ayant des besoins spécifiques (exemple : plusieurs comptes à gérer) peuvent compter sur l'offre premium.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


CHAACHOUAA HAMID
Le 6 août 2014

Très intéressant votre site, Merci beaucoup

Leave a comment