Réflexion sur les partenariats SEO

Publié le 21/08/2008 à 00h59

Il y a peu de temps je me suis mis à réfléchir un peu sur les partenariats moderne, ceux que l'ont peut retrouver de nos jours. Ils sont bien différents des partenariats que l'ont pouvais trouver aux début de Google, car c'est tout simplement ce grand moteur de recherche qui dicte la ligne de conduite des principaux webmasters.

Explication

Aux débuts de Google, les webmasters se sont rendu compte que pour avoir une amélioration de PageRank il fallait obtenir le plus de liens populaire vers son site. C'est ainsi que la naissance des partenariats à vu le jour. A l'époque lorsque deux sites internet voulait faire un échange de lien, ils ne regardaient que le PageRank.

Autrement dit, les webmasters regardait d'abord le PageRank et ensuite il débutait l'échange de lien. Cela a mené à un effet pervers de certains administrateurs de sites qui ne voulait faire des échanges de lien qu'à partir d'un certain PageRank.

La pire des réponses qu'on pouvait alors entendre c'est: "Reviens me voir quand tu aura un PageRank 5". ç)

État actuel

Bien entendu les choses ont évolué en même temps que la remise en question du PageRank de Google.

Thématique

Vous le savez peut-être, maintenant Google regarde de moins en moins le PageRank pour privilégier de plus en plus la qualité à la popularité des pages. Par conséquent, ce célèbre moteur de recherche analyse le contenu pour savoir diverses choses, dont la thématique d'une page et d'un site.

Par conséquent, si une page sur le magret de canard fait un lien vers un site sur les ordinateurs, Google va comprendre que c'est pas du tout un vrai hyperlien de qualité et va minimiser l'effet de ce lien.

Régie d'échange de liens

Il est clair et net que Google n'aime pas les régies qui rémunère les internautes en placant un lien sur leur site contre rémunération, uniquement pour que le site destinataire bénéficie d'une petite hausse de PageRank.

En effet, Google ne veut pas qu'il y ai un buissness et une tricherie trop importante qui permettrait de modifier les résultats de Google. Les résultats doivent donner des résultats pertinents sans qu'il n'y ai besoin de payer pour améliorer la popularité de son site.

Donc, si Google arrive à voir qu'un site fait des échanges de liens avec une régie il le déclassera dans les résultats. :!!!:

Partenariat naturel

Lorsqu'un webmaster fait un véritable partenariat entre deux sites internet, celui-ci peut-être amené à se poser des questions.

Problème avec Google

Logo de Google

Logo de Google

Dans le chapitre précédent je vous explique que les échanges de liens à partir de régie peut être pénalisé, il est naturel alors de se dire que n'importe quel webmasters ou blogueurs qui veut faire plaisir à un blog copain peut avoir quelques soucis avec Google. On est libre de penser que Google peut très bien se tromper et déclasser un site qui ne le mérite pas. :xa:

En effet, de nombreux blogs se font des liens mutuel entre eux pour améliorer leur visibilité, surtout si leurs visiteurs respectifs peuvent être intéressé par le blog "copain".

Est-ce un échange équitable?

Je ne sais pas si vous le savez, mais maintenant le fait de placer le lien sur toutes les pages ne donne plus autant de PageRank qu'auparavant. Avant, c'était très bénéfique, mais maintenant il est préférable d'avoir plutôt un lien sur une véritable page de contenu avec un PageRank moyen, plutôt que d'avoir un lien dans le pied de page sur tous le site.

L'explication à cela, c'est qu'il faut faire croire à Google que vous faites une vrai page avec un vrai lien, et non une vulgaire page "partenariat" où vous faites une liste de site. Par conséquent, il faut faire attention lorsque vous faites un échange de lien à être sur que vous aller vraiment y gagner. ;)

Sur le site officiel d'InfoWebMaster, j'ai rédigé un article complet sur une bonne page partenaire. A l'aide de cet article vous pourrez savoir si vous faites un échange équitable ou si vous vous faites arnaquer.

Détecter si l'échange est équitable

Schéma imagé dattribution du PageRank

Schéma imagé d'attribution du PageRank

A l'aide de l'article juste ci dessus, vous avez vite fait de comprendre que les webmasters moderne passe beaucoup de temps à analyser le site vers lequel ils veulent faire un partenariat pour savoir si ça vaut le coup et si ce n'est pas un des deux sites qui va plus aider l'autre.

Maintenant, il ne faut pas uniquement regarder le PageRank, mais il y a d'autres facteur à prendre en compte tel que:

  • La thématique
  • Le nombre de page
  • Le nombre de page bien indexée
  • La popularité des différentes pages du site
  • La régularité des mises à jours du site en question
  • La qualité du site (si c'est un site de spam ou un site de l'éducation national)
  • Regarder si les liens sont en dur
  • L'endroit où son placé les liens retours (pied de page, menu de gauche, page partenaire,...)

Cette liste ci dessus est probablement non-exhaustive, il y a trop de facteur à prendre en compte. Maintenant l'échange de lien prend du temps et certains webmasters remettent probablement en cause leur partenariat de temps en temps en allant visiter leurs partenaires pour voir ce qui s'est passé depuis le début du partenariat. :o

Mot de la fin

C'est fou ce que les partenaraits peuvent être compliqué de nos jours. Le pire de tout c'est qu'il faut parfois expliquer au site partenaire quelques règles sur le référencement. De même il faut leur donner des conseils pour que le partenariat soit optimum, mais est-ce que vous voyez contacter un webmaster pour lui dire:

Bonjour, je voudrais faire un partenarait avec vous, mais comme vous ne semblez pas très bon en référencement, je vais vous expliquer comment doit se présenter votre page partenaire.

Certes, c'est fesable, mais les relations avec le partenaire commence pas forcément sur de très bonne base. En tout cas, je reste conforté sur mon idée que le partenariat moderne reste compliqué. :xa:

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Maigret
Le 21 août 2008

« Bonjour, je voudrais faire un partenariat avec vous, mais comme vous ne semblez pas très bon en référencement, je vais vous expliquer comment doit se présenter votre page partenaire. » (-

Mais si voyons c’est comme cela qu’il faut parler : n’empêche grâce à toi je me suis rendu de l’importance d’un bon partenariat et cette série d’articles tant sur le blog que sur le site d’InfoWebMaster me sont grandement utiles ;)

Merci !


Funnycat [site]
Le 21 août 2008

Merci bien Maigret. :)
Visiblement tu a raison, les webmasters de bon sites web sont assez compréhensible, et pour faire un bon partenariat il ne faut pas hésiter à y aller au culot :!!!:

Je suis ravis d’avoir pu t’aider, et j’espère que cela sera profitable pour d’autres webmasters. :)
En recherchant un peu, sur ma page partenaire de InfoWebMaster vous pourrez découvrir mon premier partenariat, avec un site quelques peu … fan de pub. :grr:
C’est bien de se remémorer ses erreurs de temps en temps. :xa:

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